• Inscrivez-vous à la Formation

    Le cycle de formation débutera le 24/25 février 2024
    (Possibilité de démarrer, sur demande, au module 2 voir au module 3,  le 23 mars ou le 13 avril 2024)

    Toutes nos formations

    Séminaires et Formations complémentaires...

  • 1/2 journée gratuite

    L'Académie vous offre la possibilité d'assister
    à une demi-journée de cours.

    Demandez un rdv pour rencontrer le formateur.

    Contactez-nous

  • Choisissez quand commencer

    Possibilité de commencer au 2ème ou 3ème cours.

    Faire une demande

Accueil > La Sophrologie

La Sophrologie

Le terme de Sophrologie, inventé au début des années 60, est tombé depuis dans le domaine public.

 

L'origine du terme vient du Grec ancien
SOS = Harmonie - PHREN = Conscience - LOGOS = Etude
Les sources sont Occidentales en ce qui concerne la Relaxation, l'Hypnose, la Philosophie, la Psychologie et d'influences Orientales pour les techniques inspirées du Yoga, de la Méditation et du Zen.

Alors qu'est-ce que la Sophrologie ?

La Sophrologie est une étude et surtout un entraînement de la conscience humaine de manière positive qui vise l'harmonie du corps et de l'esprit.
 

La Sophrologie est une méthode pratique
Créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, Médecin Psychiatre, la Sophrologie est avant tout une méthodologie pratique basée sur des entraînements concrets.

La plupart d'entre nous abordons habituellement notre corps par des douleurs. Grâce aux Techniques Dynamiques :

Le ressenti corporel, révèle la conscience corporelle positive et permet de retrouver l'harmonie dans chaque instant de notre vie.

Par exemple la Technique Dynamique n°1 (TD1) permet de développer la conscience que l'on a de notre corps physique. La TD2 quant à elle ouvre la voie à comprendre la façon dont notre conscience s'oriente et nous joue parfois des tours en nous influençant de manière négative.

Concrètement, comment ça marche ?

Chacune des pratiques apporte son lot de découvertes et permet d'évoluer de manière progressive, à son rythme. Les prises de conscience viennent doucement au fur et à mesure. Nous nommons ces étapes "le dévoilement".

Nous réalisons la présence de quelque chose qui était là, mais qui nous était simplement masqué.

Notre conscience trie, filtre en permanence de nombreuses informations qu'elle estime inutiles.

Par exemple tandis que vous parcourez ces lignes, vous ne pensez pas à vos orteils... Maintenant que nous abordons ce sujet vous pouvez, tout en continuant de lire, intégrer cette partie de vous dans le moment présent. Et peut-être en élargissant cette conscience de vous-même vous allez vous rendre compte que votre dos est mal positionné, que vous manquez d'air car votre respiration est courte. Les premiers dévoilements passés vous aurez envie de vous redresser dans votre fauteuil ou de prendre une bonne bouffée d'air.

Faites le test maintenant, là... Prenez une minute pour faire le tour du "propriétaire"... Vous avez changé votre position ? Vous vous sentez mieux maintenant ? C'est l'effet du dévoilement et de ses conséquences positives que vous venez d'expérimenter.

Pour aller plus loin, les entraînements (TD) et surtout leur répétition stimulent des parties de nous dans un ordre bien précis. D'abord le corps et ses sensations, ensuite la conscience de l'esprit puis on tend à unifier l'ensemble car :

nous sommes un tout,
des êtres complets et ainsi de suite jusqu'à notre épanouissement le plus complet possible.

On peut dire littéralement que grâce aux TD nous bénéficions d'un procédé original d'activation de l'Energie de la VIE.

Afin de travailler aussi finement que possible nous distinguons différents états de conscience : Harmonieux, Ordinaire, Pathologique et différents niveaux de conscience : Veille, Sommeil et les états intermédiaires... Certaines techniques visent à nous placer dans un état précis de conscience pour activer ou développer certaines de nos capacités.

Le terme Vivance qui revient souvent dans nos pratiques désigne en fait ce qui est en train de se vivre. C'est à dire :

l'importance du savoir être dans le moment présent.

 

La Sophrologie repose sur 3 principes :

  1. Activer le positif
  2. Vivre dans son corps
  3. Avoir conscience de sa propre attitude

Nous cherchons à comprendre quelles sont les valeurs de notre Humanité. En effet notre comportement est toujours dicté par nos valeurs fondamentales individuelles qui nous guident en permanence et souvent de manière inconsciente... Nous pouvons grâce aux techniques en prendre conscience de manière plus aiguë pour s'harmoniser avec elles et être plus cohérent dans nos actions et nos choix. S'ensuit généralement un plus grand sentiment de liberté.

 

Applications

Les applications sont multiples, touchent à tous les aspects de nos vies personnelles et offrent de nouvelles possibilités d'exercer professionnellement dans différents domaines.

  • Domaines médicaux et professionnels de la santé
  • Domaines du sport et de la performance
  • Domaines de l'apprentissage et de la pédagogie
  • Domaines du développement personnel et prophylactique

En résumé

La Sophrologie nous ouvre les portes de la liberté.

La science de la conscience harmonieuse.

La Sophrologie est une méthode d'entraînement personnel pour se sentir "mieux avec soi-même", "mieux avec les autres".

La Sophrologie est une pratique, un entraînement psychophysique qui a des effets directs sur l'énergie de vie, la concentration, la motivation.

Il s'agit aussi de permettre une meilleure santé mentale et d'améliorer nos processus de guérison.

Et pourtant elle ne donne pas de conseils, n'influence pas selon un mode de pensée, ne propose aucune doctrine, aucune religion, dogme ou philosophie.

Par la seule pratique régulière des Techniques Dynamiques, sans avoir besoin de connaissances théoriques nous disposons d'un entrainement particulièrement efficace vers une meilleure connaissance de soi qui renforce l'harmonie en soi-même et par soi-même.

Au-delà du bien-être qui s'installe, un ensemble d'améliorations sont généralement constatées : gestion du stress, diminution de situations habituellement angoissantes, meilleure relation à soi, aux autres et à notre environnement.

En résumé, notre regard devient plus positif sur les problèmes qui nous assaillent habituellement et nous nous sentons mieux dans notre corps et dans notre tête.